Chapitre II - LE SYMBOLISME DES FIGURES DÕANIMA

 

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23. Symbolisme des archŽtypes des anima

 

Attention : PEUT æTRE LONG Ë CHARGER

 

  Ces 7 types majeurs ou archŽtypes se subdivisent en 3 paires d'opposŽs :

33 ANGE IDEAL - 34 GARDIENNE DE L'ANGE IDEAL : age de MARIE

27 AMANTE IDEALE - 28 GARDIENNE DE L'AMANTE IDEALE : age d'ISIS

13 EVE IDEALE - 14 GARDIENNE DE L'EVE IDEALE : age d'EVE

NB : Ces symboles sont repŽrŽs par les doubles crochets [[ ]].

 

  La synthse des synthses, l'aspect transcendantal : l'ANDROGYNE et le "joker" FEMME compltent la typologie.

 

  Quel est leur sens gŽnŽral ? Pourquoi les utiliser ? Comment les utiliser É Essayons de rŽpondre brivement ˆ ces points.

 

 

 

Sens gŽnŽral des 6 ARCHƒTYPES MAJEURS. La Femme future.

 

  Ces 6 symboles figurent la FEMME FUTURE de l're du Verseau, diront certains, c'est-ˆ-dire la femme inconnue des 2 000 ans ˆ venir dont nous ne voyons ˆ l'Žpoque actuelle peut-tre que des prŽmisses. Elles peuvent aussi symboliser le chemin initiatique vers 1'Androgynat (mais cet aspect n'est pas explicitŽ dans les descriptions des image-symboles, car il est hors de propos). Ces symboles correspondent ˆ des valeurs d'ordres psychologique, idŽal et spirituel bien plus qu'ˆ des types de femme comme c'est le cas avec les types mineurs. Ce sont les symboliques Eve, Isis, et Marie dont parle C.G. Jung. Ces valeurs symboliques subjectives sont inconscientes chez l'homme et constituent des grandes tendances de son anima. Elles sont plus extŽriorisŽes chez la femme mais peuvent rester inconscientes, dans son ombre.

Comme nous l'avons vu, chaque couple correspond ˆ un Žtat de maturation synthŽtique, positif ou nŽgatif, aux diffŽrents Grands Ages de LA Femme : Age physique pour EVE, Age sentimental pour ISIS, Age mental pour l'AMANTE. Ces "‰ges" ne sont pas ˆ prendre sur le plan matŽriel mais sur un plan symbolique de maturitŽ psychologique allant de la Femme instinctive ˆ la Femme de raison en passant par la Femme ma”tresse de ses sentiments.

A chaque Žtape de ces ages, tout en vivant dans sa totalitŽ physique - sentimentale - mentale, elle conquiert des "fragments de conscience" supplŽmentaire et s'enrichit en s'affinant. Cette Femme, ne l'oublions pas, est symbolique, psychologique : c'est l'anima de l'homme ou l'ombre de la femme.

 

 

IdŽal (ou ange) et GardienNE de L'idŽal (ou gardienne des enfers ; ou gardienne du seuil , ou gardienne de l'imperfection)

  Ces grandes paires d'opposŽs symbolisent la dualitŽ ˆ rŽsoudre entre 1'IDEAL (ou l'Ange) et le GARDIEN DE LÕIDEAL (ou de l'imperfection, c'est ˆ dire de "l'enfer" que nous devons vivre quotidiennement).

 

  L'IDEAL ou l'ange se comprennent aisŽment. C'est ce qui nous tire vers le haut, l'inspiration qui nous permet d'affiner nos passions, de transcender nos aviditŽs pour nous tenir ˆ la fine pointe de tous les aspects humains : physiques, sentimentaux et mentaux. C'est le "guide" vers notre Perfection, pensŽe par le Divin Architecte disent certains.

 

  Le GARDIEN DE LÕIDEAL ou du seuil, est un concept plus confus aux yeux de beaucoup ou totalement inconnu. On peut le comprendre, tel qu'il est utilisŽ dans cette batterie dÕimages, comme "la somme de toutes les caractŽristiques de la personnalitŽ qui sont restŽes inconquises et insoumises et qui doivent tre finalement surmontŽes avant que la progression vers une plus grande conscience puisse se faire"[1].

  Le Gardien du seuil considŽrŽ comme la personnalitŽ est donc "la somme de tout le PASSƒ, l'ensemble, sur le PLAN PHYSIQUE, de tous les problmes non rŽsolus, de tous les DESIRS non avouŽs, de toutes les caractŽristiques latentes, de tous les aspects de la PENSEE et de la VolontŽ personnelle, de toutes les HABITUDES de chacun des TROIS CORPS (physique/vital, sentimental/astral, mental) ˆ la fois bonnes et mauvaises. Tout cela est amenŽ ˆ la SURFACE de la conscience pour y tre traitŽ d'une manire qui METTRA FIN A SA DOMINATION"8.

 

 

Pourquoi ? É Les "Complexes"[2] et leurs rŽsolution.

 

  Les images archŽtypiques symbolisent donc ici des grandes problŽmatiques dont l'individu se libre progressivement, par la confrontation des opposŽs caractŽrisŽs par les types mineurs. C'est ˆ dire que les sentiments balacent, s'opposent jusqu'au moment o ils s'apaisement finalement et s'afinent, se subliment.

  Les "complexes" ancrŽs dans les reprŽsentations de l'enfance (GARDIENNE DES ENFERS DE L'EVE) s'Žvacuent en donnant une sitation physique, energŽtique ma”trisŽe que l'EVE IDEALE symbolise? C'est le moment de l'entrŽe dans l'age PSYCHOLOGIQUE adulte.

Le mouvement est LENT, mŽthodique ou pesant selon la position dans la lumire ou l'ombre du psychisme.

 

  Les "complexes" rŽsultant du jeu pervers entre le DƒSIR et la PEUR, tout particulirement dans la relation amoureuse et la possession de valeurs illusoires (se sentir vainqueur dans un conflit, placer la rŽussite comme une fin en soi, É) nous "vampirisent" ˆ l'instar de LA GARDIENNE DE L'AMANTE IDEALE. L'Žmergence d'un sens de l'autre, en Žquilibre avec soi, permet de sortir de cet Žtat faussement "adulte" pour commencer ˆ vivre un idŽal que symbolise L'AMANT IDƒAL.

Le mouvement est plus rapide, TUMULTUEUX, comme une bataille, harmonieux ou frustrant, selon la position dans la lumire ou l'ombre du psychisme. On pense ici ˆ toute la symbolique de ces combats de Krishna et d'Arjuna dans la Bagava G”ta, pour ceux qui sont familier avec cette culture indienne.

 

  Les "complexes" rŽsultant des cristallisation de l'intellect, qui sont en fait une manire de dŽfinir l'orgueil, enferment le petit moi "qui se fait plus gros qu'un bÏuf" dans une tour d'ivoire. La GARDIENNE DE L'ANGE IDƒAL l'enferme dans un kalŽidoscope parano•de de pensŽes angoissantes. L'ANGE IDEAL vient ˆ son secours pour le dŽlivrer lorsqu'il a suffisamment tournŽ son regard vers l'intŽrieur et en haut : son bon gŽnie, son Soi, son ‰me, É peu importe le nom, et qu'il retrouve son Žtoile, comme chantais Cervantes-Brel dans l'Homme de la Mancha.É

Le mouvement symbolisŽ par ces deux derniers archŽtypes est trs RAPIDE, fluide, comme l'est le mental humain.

 

 

Pourquoi ? ÉIntŽrt pour amŽliorer sa communication.

  LÕintrospection nÕest pas le domaine de prŽdilection de tous, et dÕautre part lÕattention portŽe ˆ cette pratique doit tre courte et mesurŽe pour Žviter le risque de sÕapitoyer en permanence sur soi et dÕŽpuiser son Žnergie dans une pratique Žgocentrique. Si elle dŽbouche sur un bilan de nos auto-accomplissements, alors elle est positive et utile.

  En revanche, sÕouvrir aux autres, comprendre comment mieux communiquer, procde dÕune dŽmarche plus dynamique.

Cette utilisation pour le diagnostic de sa communication sera dŽtaillŽ dans le chapitre III. On remarquera que la grille dichotomique comporte en dessous du nom des images-symbole le mot-clŽ de communication, qui sera utile de conna”tre parfaitement pour la pratique du projectif.

 

Utilisation pratique des [[archŽtypes majeurs]] ÉSymboles de Mouvement ou d'Etat.

 

  Dans la mesure o la maturation de l'anima n'est pas statique, que notre maturitŽ psychologique est en devenir perpŽtuel, il peut tre intŽressant, ˆ c™tŽ des types qui sont une photographie symbolique ponctuelle et instantannŽe, de complŽter cette typologie par des symboles ajoutant une dimension de temps. Ne serait-ce que pour rappeler ˆ l'utilisateur que rien n'est figŽ.

Ce "mouvement" virtuel peut tre lent ou rapide, au mme titre que les changements morphologiques des individus sont lens, que les passions mnent les individus dans leurs rondes rapides, tandis que les pensŽes sont extrmement rapides.

L'utilisation pratique de la notion de ÒmouvementÓ concerne plut™t l'association des types et des archŽtypes, dans une sŽlection ou dans une disposition des images (cf plus loin le chapitre Utilisation).

 

image-symboles de mouvement.

  les symboles : 33 ANGE IDEAL - 34 GARDIENNE DE L'ANGE IDEAL vont donc suggŽrer l'accŽlŽration du mouvement d'ŽlŽvation ou de chute, lorsqu'ils sont en association.

image-symboles d'Žtat.

  Les deux paires restantes : 13 EVE IDEALE - 14 GARDIENNE DE L'EVE IDEALE et 27 AMANTE IDEALE - 28 GARDIENNE DE L'AMANTE IDEALE, symbolisent une POTENTIALISATION d'un ETAT plus que d'un mouvement. Cependant, n'oublions pas que l'Univers est mouvement. L'inertie gŽnŽrŽe par les conflits plus ou moins latents est une Force qui devra t™t ou tard se libŽrer en se sublimant ou en dŽtruisant l'obstacle.

La potentialisation se fera dans un sens bŽnŽfique correspondant ˆ un Žtat harmonieux de l'anima, ou destructeur si l'anima comporte des "complexes" disharmonieux.

 

Les corps et l'‰me doivent tre orientŽs dans le mme sens pour qu'il y ait harmonie. Si l'un ou l'autre des aspects de la personnalitŽ ou seulement un fragment d'un de ces aspects est "perverti", c'est-ˆ-dire Žtymologiquement "renversŽ", "retournŽ", il y a disharmonie et conflit intŽrieur.

 

  Voyons ces archŽtypes en dŽtails.

 

B – DESCRIPTIF DES 7 TYPES MAJEURS

(Illustrant plusieurs aspects)

 

 

13 EVE IDEALE [[P]]

 

  Symbolise l'Žtat de perfection du corps, du biologique, de l'Žnergie vitale. C'est la femme primordiale Eve. C'est l'Žtat dans lequel se rencontrent la figure de la MERE et celle de son image virtuelle : la FILLE.

 

  Dans de rares cas thŽoriques, elle pourra symboliser un Žtat ˆ tendance matriarcal. On le dit de lÕAmŽrique. Mais il faudrait sÕinterrroger plus prŽcisŽment sur son sens profond. Cependant, nous n'avons que des parodies de ce que peut signifier ce grand mystre enfoui dans la nuit des temps. Ce ne sont ni la sociŽtŽ amŽricaine, ni les histoires d'amazones, hŽritires des complexes masculins modernes, ni les rŽsidus de peuplades quasi inconnues dont les moeurs sont demeurŽes matriarcales, ni les lŽgendes (MŽlusine, sirnes, amazones...) qui peuvent nous donner une image exacte de ce que peut tre une telle civilisation.

 

PORTRAIT COMPOSƒ. AssociŽe aux autres types, d'une manire gŽnŽrale, elle indique la perfection physique. Dans la communication, elle met en lumire l'entrŽe en matire, la manire de se comporter (se reporter aux Žtudes sur la communication corporelle). Elle symbolise tout les traits de caractre sur lesquels on peut compter.

 

SYNONYMES : "Belle plante", beautŽ, vŽnus, .........................

CARACTƒRISTIQUES : Instinct maternel et fillial, faibilitŽ, sŽcuritŽ . ma”trise de soi dans l'action, É PAIX,

ETATS PSYCHOLOGIQUES STABLES, .........................

Mot-clŽ de communication proposŽ : SOLIDE

 

 

 

14. GARDIENNE DE L'EVE IDEALE [[P]] -

 

  Symbolise une force physique mal orientŽe, mise au service de la destruction de la fŽminitŽ et de la masculinitŽ.

C'est l'AMAZONE dans son acception pŽjorative de "tueuse dhomme". "L'amazone symbolise la situation de la femme qui, se conduisant en homme, ne rŽussit ˆ tre admise ni par les femmes, ni par les hommes, non plus qu' elle ne rŽussit ˆ vivre elle-mme ni en femme, ni en homme. A l'extrme, elle exprime le refus de la fŽminitŽ et le mythe de l'impossible substitution de son idŽal viril ˆ sa nature rŽelle". Dans l'ordre mŽtaphysique ancien, les Amazones seraient le "symbole de forces psychiques stellaires tournant dans l'Žther autour du paradis des dieux pour le garder ou en dŽfendre les frontires". "Gardiennes farouches d'un paradis, ces tres troublants, qui se donnent et se refusent, qui sauvent et qui meurtrissent, ne sont peut-tre que les portes ambigus d'un ciel certain"[3] .

 

C'est l'Žtat dans lequel se rencontrent la MERE et la FILLE perverties.

 

SYNONYMES : Amazone, Garonne, Venus callipyge, venus des carrefours, .........................

CARACTƒRISTIQUES : lŽgretŽ, perversion, solitude, instinct contre-nature, gožt pour l'hypertrophisme corporel (chirurgie esthŽtique,É), emasculation, CONFLIT, ETATS PSYCHOLOGIQUES BLOQUƒS ÉÉÉ

Mot-clŽ de communication proposŽ : CRISTALLISƒ.

 

 

 

 

 

27. L'AMANTE IDƒALE [[S]]

  Symbolise l'Žtat de perfection des sentiments les plus fins et les plus respectueux de l'autre, tout en intŽgrant la prŽcŽdente conqute de la maitrise sur soi, aprs passage au stade d'Eve idŽale (c'est-ˆ-dire la perfection physique, non nŽcessairement de beautŽ physique, mais aussi de discipline et de maitrise du corps).

 

  C'est l'Žtat dans lequel on rencontre prŽfŽrentiellement la SEDUCTRICE et 1'EPOUSE. En effet, la notion amoureuse et la notion sociale qui s'attachent ˆ ces deux types de femmes peuvent tre considŽrŽes comme plus "rŽcentes", c'est-ˆ-dire postŽrieur ˆ l'instinct biologique et maternel. Cette dichotomie est toute relative et symbolique.

 

AssociŽe aux autres types, elle indique d'une manire gŽnŽrale la perfection sentimentale.

 

  La libŽration progressive du dŽsir (Žgo•ste) libre peu ˆ peu l'individu de la douleur et de la peur. Le dŽsir sublimŽ conduit ˆ la SAGESSE, au service des autres. Mais ˆ ce niveau de L'AMANTE IDƒALE il s'agit encore d'un but ˆ atteindre, mme s'il est parfois approchŽ[4]. Seule la connaissance du Soi et la totale desidentification du personnage pourra conduite le Penseur sur ces hauteurs. L'Žtape suivante est encore nŽcessaire.

 

SYNONYMES : Isis, HŽlne, HŽlo•se, ........................

CARACTƒRISTIQUES : Harmonie, BeautŽ, Sentiment Žpanoui, SociabilitŽ, Respect de l'autre, sens de l'ŽgalitŽ; ADHƒSION, ECHANGES ƒQUILIBRƒS, ÉÉÉ

Mot-clŽ de communication proposŽ : MAëTRISƒE

 

Et sa contre-partie nŽgative.

28. LA GARDIENNE de L'AMANTE IDƒALE [[S]] -

 

  La goule ou vampire femelle utilisŽe pour illustrer cette gardienne des enfers symbolise le plan Žrotique et Žmotionnel sur lequel elle sŽvit. Autant l'Amazone est une figure qui semble perdre de son importance, autant la goule semble tre prŽsente dans notre monde contemporain, si emptrŽ dans le sentiment malgrŽ ses tentative cartŽsiennes.

  Elle symbolise Ôl'appŽtit insatiable de vivre qui rena”t chaque fois qu'on le croit apaisŽ et que l'on s'Žpuise ˆ satisfaire en vain, tant qu'il n'est pas ma”trisŽ. En rŽalitŽ, on transfre (ou "projette") sur l'autre cette faim dŽvoratrice, alors qu'elle n'est qu'un phŽnomne d'auto-destruction. L'tre se tourmente et se dŽvore lui-mme ; tant qu'il ne se reconna”t pas responsable de ses propres Žchecs, il imagine et accuse l'autre. Lorsque, au contraire, l'homme est pleinement assumŽ, qu'il exerce ses responsabilitŽs, qu'il accepte son sort de mortel, le vampire s'Žvanouit. Il existe, tant qu'un problme d'adaptation ˆ soi-mme ou au milieu social n'a pas ŽtŽ rŽsolu. On est alors psychologiquement rongŽ, dŽvorŽ.               

Le vampire symbolise une inversion des forces psychiques contre soi-mme"[5].

 

SYNONYMES : CircŽ, Sirene, DŽmonne, "Vampirella", .........................

CARACTƒRISTIQUES : PROFIT ; Complexe Žmotionnel, Žgocentrisme, mirage sentimental ; ANTAGONISME, ÉÉÉ

Mot-clŽ de communication proposŽ : REFOULƒE

 

 

 

 

 

33. L'ANGE IDEAL [[M]]

 

  C'est l'Ange pur et radieux qui a inspirŽ tant d'Žcrivains et de potes. C'est l'idŽal inaccessible mais qui a encore un sens apprŽhendable pour notre raison tout en se dŽrobant ˆ elle. L'ange idŽal symbolise l'Žtat de perfection de la REPRƒSENTATION que nous nous faisons mentalement de la femme. Contrairement ˆ l'AMANTE IDEALE, cette perfection est purement mentale mme si elle peut se "projeter" Žmotionnellement. Le cinŽma indien rŽcent ("Bollywood") est particulirement dŽmonstratif de ce mŽlange de forme pensŽe et de sentiments[6].

  Cette perfection mentale, corporelle et sentimentale ne dure d'ailleurs qu'autant que l'image idŽale peut subsister.

Cet archŽtype symbolise, d'une manire gŽnŽrale, le MOUVEMENT de maturation de l'anima vers une ma”trise et une parfaite intŽgration des aspects obscurs du psychisme, masculin en particulier.

 

  Le choix de l'illustration aurait pu se faire sur la vierge Marie, mais la connotation religieuse risque de restreindre le sens pour certains. L'archŽtype issu des contes de fŽe, de l'imaginaire de l'ŽlŽvation sociale (encore en relation avec la symbolique moyenageuse) semble plus appropriŽ et d'acceptation plus gŽnŽrale si l'on se rŽfre au gožt du grand public pour les histoire de roturier Žpousant une princesse, ou vice versa[7].

 

 

SYNONYMES : DulcinŽa (de Cervantes[8]), MARIE, .........................

CARACTƒRISTIQUES : idŽalisation, pensŽe libre, modŽlisation ; PERSƒVERANCE, ENDURANCE, DƒTACHEMENT, IndiffŽrence ˆ l'instabilitŽ des choses ; HARMONISATION, ÉÉÉ

Mot-clŽ de communication proposŽ : PERFORMANTE.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et sa contre-partie nŽgative :

34. LA GARDIENNE DE L'ANGE IDEAL [[S]] -

 

  Cet "ANGE DECHU" n'a pas su ou voulu utiliser correctement l'aspect mental. Au lieu de l'harmoniser avec la nature fŽminine, il a tentŽ de viriliser la Femme et a ŽchouŽ. A deux niveaux supŽrieurs de la spirale (voir plus loin le ¤ sur les fugures en spirales), il correspond ˆ l'AMAZONE ou GARDIENNE DE L'EVE IDEALE. Cet Ange des tŽnbres, malgrŽ une "certaine sŽduction" est symbole d'Žchec, de malheur, de perdition, de mort psychologique d'une partie de l'tre. La mort symbolique cependant est une nŽcessitŽ pour que naisse l'Homme nouveau (ou la Femme nouvelle), l'expŽrience que vivra l'anima sera peut-tre douloureuse, mais en fin de compte bŽnŽfique[9].

 

 

PORTRAIT COMPOSƒ. AssociŽe aux autres image-symboles, elle indique d'une manire gŽnŽrale la chute d'un plan idealisŽ.

Deux cas particuliers sont ceux des hermaphrodites et des transexuels qui peuvent tre symbolisŽs par les associations suivantes :

Hermaphrodisme (biologique): Gardienne de l'Ange idŽal34 + GARDIENNE DE L'EVE IDEALE14 + Fille Amazone12.

Transexualisme (psychologique): Gardienne de 1'Ange Ideal34 + GARDIENNE DE L'AMANTE IDEALE28 + SŽductrice courtisane 20.

 

SYNONYMES : Pin-up, crŽature de fiction ("Barbarella"), fantasme, parano•a, .........................

CARACTƒRISTIQUES : fantaisie, illusion mentale, tromperie, CUPIDITƒ, CHAOS DES IDƒES ; OPPOSITION, ÉÉ

Mot-clŽ de communication proposŽ : FANTASMƒE

 

 


L'ANDROGYNE et la FEMME

 

 

UtilitŽ d'images-symboles trs gŽnŽrales dans une batterie d'images-tests.

 

  Une batterie d'images-tests doit tre ouverte. Elle doit laisser, lors du jeu crŽatif, de l'interprŽtation "thŽrapeutique" et d'aide, une porte de sortie, une "soupape". Les images, ne l'oublions jamais, ne sont pas neutres. Elles modŽlisent, conditionnent,É alors que l'utilisation des Projectifs Philogyne¨ est ˆ l'opposŽ : permettre une connaissance de soi, sans peur, sans heurt, et une libŽration des conditionnements les plus courrrants et ne relevant pas d'une assistance mŽdicale spŽcialisŽe. D'o l'intŽrt de ces images d'ouverture vers l'espoir (L'ANDROGYNE), ou du moins de bienveillante "neutralitŽ " (dans l'interprŽtation) (LA FEMME). Rappelons que toutes ces images ne sont pas des test d'aptitudes mesurant froidement un individuÉ et conduisant souvent ˆ l'humiliation, ˆ la dŽvalorisation, ˆ entendre ceux et celles qui "subissent" les test (d'embauche en particulier).

 

 

 

35 ANDROGYNE. Symbole de l'Homme parfait ; homme ou femme.

La notion d'androgynat n'a rien ˆ voir avec l'hermaphrodisme qui est sa p‰le rŽplique biologique. De plus, 1'hermaphrodisme est une aberration de la nature alors que 1'androgynat est le but ultime de l'homme terrestre devenu Homme parfait, ayant fait la synthse en lui-mme de son animus et de son anima et ayant dŽpassŽ la dualitŽ existant dans toute paire d'opposŽs. Telle est la Tradition.

Le sens de lÕandrogyne ici ne signifie pas que lÕindividu est devenu un dieu ! Mais soit il symbolise une aspiration au Transcendant, quel que soit le sens que lÕindividu puisse y mettre ; soit il est le symbole dÕun auto-accomplissement psychologique majeur.

Symboliquement, une fois ce stade de conscience approchŽ, c'est la porte ouverte vers le silence du mental. D'autres methodes sont nŽcessaires pour aller plus avant. Mais la mŽditation n'est pas le sujet de ce texte.

Cette image symbolise donc la tendance ˆ la perfection, ˆ l'idŽal le plus haut que l'individu soit capable d'atteindre ˆ un moment donnŽ.

Il ne correspond pas ˆ un Žtat statique et bienheureux, mais ˆ la maturation "alchimique" de l'anima, donc d'une plus grande conscience.

 

‚a n'est pas une femme mais un symbole aussi Žnigmatique que la Joconde qui est utilisŽ pour l'illustrer. L'histoire raconte que LŽonard de VINCI l'avait toujours avec lui dans ses voyages et trouvait toujours un dŽtail ˆ parfaire. Certaines expŽriences modernes de juxtaposition d'une moitiŽ du visage de la Joconde avec une moitiŽ d'un auto-portrait de LŽonard de Vinci montrent une similitude presque parfaite des traits, d'un c™tŽ un peu plus fŽminins, de l'autre un peu plus masculins.

Ce savant hors du commun qui avait certainement une connaissance du concept dÕanima, avait-il eu une vision de cet autre lui-mme ? Le mystre en reste scellŽ.

SYNONYMES : Etre libre, Penseur vŽritable, Soi, ‰me, .........................

CARACTƒRISTIQUES : UNION DES CONTRAIRES, RŽalisation de l'unitŽ de toutes choses ; Discrimination[10] ; FOI dans le progrs ; Trancendence, perception metaphysique, É

Mot-clŽ de communication proposŽ : LIBRE, Lumineuse.

 

 

 

36 FEMME

 

Essentiellement, cette image peut correspondre ˆ LA FEMME EN CHAIR ET EN OS sans autre qualificatif physique et psychologique. C'est une pause dans la crŽativitŽ, une respiration dans l'interprŽtation. Parfois cette image peut produire le rire. C'est un signe alors que le travail prŽcŽdent a ŽtŽ intense et nŽcessite un temps d'arrt et d'assimilation.

 

 

L' image 36 revt donc n'importe lequel ou lesquels des 35 "habits", "masques" ou facettes des 35 autres images.

 

Dans la pratique courante il ne faudra pas chercher ˆ lui donner d'autre sens que la concrŽtisation d'une femme prŽcise et ne pas essayer de lui trouver un symbolisme d'un quelconque contenu psychologique inconscient[11].

 

 

 

 

 

SYNONYMES : JOKER

CARACTƒRISTIQUES : neutre

Mot-clŽ de communication proposŽ : PREMIER DEGRƒ

 

 

***

 

 

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[1] Ref. biblio. 5

[2] Ce terme de complexe a tendance ˆ tre mis ˆ toutes les sauces. Aussi les guillements nous mettent en garde dÕun usage abusif ! Entre le sens de lÕadjectif synonyme de compliquŽ, le sens psychologique dÕun Òensemble peru globalement, sans analyse de ses parties composantesÓ, le sens psychanalytique o la culture moderne a vulgarisŽ le complexe dÕÎudipe, le complexe dÕinfŽrioritŽ, le complexe de castration etcÉ souvent entendu comme un sentiment de, sans que lÕon ne sache toujours pratiquement de quoi on parle. Sans parler du Òsentiment inconscient de culpabilitŽÓ (terme technique de psychanalyse), que les mass mŽdia font confondre avec une impression conscient de se sentir coupableÉ (Cf ˆ ce propos lÕouvrage CHïMEUR : POURQUOI ? du mme auteur).

[3] Ref biblio. 21

[4] C'est la voie de la dŽvotion dont parle le philosophie religieuse. L'archŽtype le plus familier est saint franois d'Assise, qui parlait aux animaux. L'ouvrage de Kazantzaki, du mme nom, en est une illustration saisissante. Mais cette voie dans sa puretŽ est rare ˆ notre Žpoque. Elle n'est lus qu'un souvenir.

[5] Ref biblio 21

[6] Ce que les vŽdantistes appellent kama-manas.

[7] Mythe de Cendrillon, illustrŽ de mille manires par le cinŽma (Pretty woman, É). En rŽalisant sa batterie personnelle d'images symbole, chacun peut nŽanmoins favoriser sa propre vision des choses, si elle ne s'Žcarte pas de la dŽfinition de base.

 

[8] Roman initiatique crytant des enseignements mŽtaphysiques, ˆ une Žpoque ou l'Inquisition n'Žtait pas tendre avec ceux qui cherchaient ˆ sortir du joug de l'Žglise.

[9] Nous sommes peu ou pas habituŽs en Occident ˆ envisager les aspects terribles et destructeurs de la Mre Divine que les Hindous, en particulier, honorent sous l'aspect de KALI.

 

[10] La pensŽe libre (se reporter ˆ l'ebook du mme auteur ˆ l'adresse : http://perso.wanadoo.fr/chomeur-pourquoi/ ).

"La pensŽe nous permet d'acquŽrir des degrŽs de libertŽ, sans cesse croissants. Une classification de ces degrŽs comporte :

- La pensŽe de bon sens. Celle qui discerne entre l'activitŽ Žgo•ste et les actes dŽsintŽressŽs. Elle permet d'orienter nos propres choix dans le sens d'une plus grande moralitŽ. Elle est accessible ˆ toutes les bonnes volontŽs, aussi humbles soit-elles. É

- La pensŽe logique. Celle qui est plus attentive aux motivations de l'individu et aux freins psychologiques ˆ son action. Elle permet de trouver un juste Žquilibre entre la satisfaction normale des besoins et la libre responsabilitŽ vis-ˆ-vis du groupe. É

La pensŽe plus subtilement discriminative. Celle qui permet de distinguer entre ce dont on peut se contenter pour la commoditŽ d'une situation, et une exigence supŽrieure, de surpassement de soi pour le bien universel. É

La pensŽe ma”trisŽe aboutit ˆ ce qui est appelŽ communŽment un penseur libre.É

[11] Dans des cas particuliers en revanche , et seulement si l'utilisateur du Projectif Philogyne¨ le dŽcide prŽalablement l'image 36 pourra tre considŽrŽe comme le JOKER, c'est-ˆ-dire qu'on pourra lui faire endosser n'importe quelle signification encore une fois prŽalablement dŽcidŽe de manire trs prŽcise avec l'impŽtrant. Par exemple, cette l'image peut tre le symbole de tout ce qui est fŽminin et projection de l'anima, comme : un bateau, une voiture, une maison, une entreprise, etc.

 

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