PŽcŽdent b des types

Attention : PEUT æTRE LONG Ë CHARGER

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LES ANGES - Gardiennes et Fiancees

 

  Avec les ANGES, dont font partie la GARDIENNE et la FIANCEE, nous pŽnŽtrons dans l'‰ge de la femme le plus rŽcent : celui de MARIE. Elle n'a donc, en thŽorie, que deux mille ans... une goutte d'eau dans l'ocŽan de l'histoire connue et ˆ conna”tre.

Cet ‰ge prŽsente bien des Žnigmes. Nous sommes trop au contact de cette Femme moderne pour vraiment la discerner correctement. En fait, n'est-elle pas incarnŽe sous forme de prŽmisses, plus que de Femme Complte, ayant un r™le rŽŽquilibrŽ par rapport ˆ celui de l'homme ?

 

Cet "‰ge de Marie" comporte plus les aspects de la femme future, de la femme rvŽe, de la femme idŽalisŽe que d'une femme encore bien en chair. C'est le domaine de prŽdilection de l'anima que l'homme projette psychologiquement sur des visages, des corps qui ne sont que des Žcrans. Lorsque le rve est confrontŽ au rŽel, la dŽsillusion peut tre douloureuse ! Mais le travail de l'inconscient s'est fait et en fin de compte, il sera bŽnŽfique.

 

L'Ange, Žtymologiquement, est un "messager". Il a une fonction d'intermŽdiaire entre le monde matŽriel et le spirituel. Il est le symbole d'un tre parfait et innocent, c'est-ˆ-dire "sans nuisance".

 

L'Ange symbolise, dans le Projectif¨ philogyne, la sublimation des tendances projetŽes sur une femme idŽale. Lorsque les aspirations sont insatisfaites et impossibles, on rencontre alors l'ANGE DECHU, c'est-ˆ-dire celui qui est au service du dŽmon. Il n'est pas mauvais par nature ou par origine, mais tout simplement, ayant trahi sa nature, il a chutŽ vers le monde matŽriel au lieu de s'Žlever vers le monde Spirituel. L'Ange dŽchu symbolise, dans le Projectif¨ philogyne, l'esclavage de celui qui se soumet aveuglŽment ˆ l'instinct.

 

Ces Anges du Projectif¨ philogyne sont encore en qute de leur spiritualitŽ. Ils ne reprŽsentent pas l'aspect transcendant symbolisŽ par l'image 35 l'ANDROGYNE. Ils illustrent trois Žtapes de conscience physique, sentimental, mental, sur une nouvelle rŽvolution de la spirale, ascensionnelle pour les "Anges", en chute pour les "Anges noirs" ou dŽchus, qui mne vers l'IDEAL FEMININ, le Grand Mystre, ou l'en Žloigne.

 

Ces femmes, idŽalisŽes, que symbolisent les Anges dŽchus, l'homme va surtout les aimer d'un amour-adorant, c'est-ˆ-dire d'un amour irrŽel, fait "d'aviditŽ de possŽder l'image projetŽe sur une statue vivante" (H. Benoit).

 

Les Anges, ˆ l'apogŽe, symbolisent un amour-bienveillant o l'anima est en voie de rŽintŽgration psychologique, o les aviditŽs sont peu ˆ peu ma”trisŽes pour laisser une place Žgale ˆ l'autre. Les image-symboles mineures comportent les aspects physique et sentimental de 1'Ange. L'aspect mental est illustrŽ par une paire d'image-symboles majeurs : 1 ANGE IDEAL et la GARDIENNE DE L'ANGE IDEAL (voir plus loin).

 

  C'est par la ma”trise du mental[1] que l'individu sort du mirage des passions. Il n'y a pas d'autre methode selon la Sagesse antique. Ces symboles sont donc particulirement importants pour la connaissance de l'anima et la ma”trise de nos projections.

 

 

 

Les GARDIENNES ou Femmes en attente

 

  La Gardienne pourra sans doute dans l'avenir tre reprŽsentŽe sous ses trois colorations : physique, sentimentale, mentale. Mais l'aspect physique prŽdomine chez elle ; aussi, n'y a-t-il, dans la typologie de ce Projectif¨ philogyne, que deux gardiennes. L'une bŽnŽfique, l'autre malŽfique. La Gardienne peut avoir comme archŽtype PALLAS. Elle symbolise l'aide apportŽe par l'Esprit ˆ la force brutale. C'est une dŽesse de la Raison. Elle permet de voguer sur les eaux dans la mesure o elle prŽside ˆ la construction du plus grand navire construit jusque lˆ. Elle protge et patronne les villes. Elle a fixŽ sur son bouclier la tte de la Gorgone qui a "la propriŽtŽ de changer en pierre tout tre qui la regarde".

  La Gardienne a Žgalement une certaine parentŽ avec Hestia, "personnification du Foyer, centre religieux de la demeure". Mais, tandis que les autres divinitŽs se dŽplacent de par le monde, Hestia reste immobile. Elle demeure un principe abstrait. Sa place n'appara”t pas encore de faon clairement dŽfinie. La parentŽ avec Amphitrite, gardienne des GROTTES est peu illustrŽe dans la mythologie. La Gardienne personnifie la retraite forcŽe ou volontaire, l'oscillation entre le PassŽ et l'Avenir. Elle peut se comprendre comme la gardienne des valeurs de l'individu.

C'est une EPOUSE virtuelle, plus que rŽelle. C'est PENELOPE qui attend son Žpoux Ulysse parti ˆ la guerre, en gardant ˆ la fois le foyer, le royaume et son propre destin. Elle attend, peut-on dire, son animus et n'est plus sŽduite par la sensualitŽ et la sexualitŽ (symbolisŽes par les prŽtendants au remariage avec PŽnŽlope).

 

29 GARDIENNE [P] - Ange physique

 

  Elle symbolise ˆ son plus haut niveau la Femme qui est passŽe par les phases de maturation de la fille, de la fiancŽe, de la sŽductrice, de l'Žpouse, de la mre et qui attend son Žpoux transfigurŽ, son alter ego. Plus concrtement, et ˆ un niveau infŽrieur, moins symbolique, la Gardienne, est une forme de l'anima plus mature, plus sage, ayant ŽquilibrŽ ses trois plans physique, sentimental, mental gr‰ce ˆ un mental stable.

C'est la femme mžre ou d'un certain ‰ge, sans homme ou dont l'homme est au loin ou ne joue pas un r™le important. Elle est gardienne de choses bien physiques et concrtes : c'est un Ange physique.

 

On peut rencontrer dans cette catŽgorie des femmes qui se sont dŽvouŽes ˆ une cause humanitaire ou certaines femmes politiques d'envergure historique.

 

Cette image-symbole doit s'interprŽter comme une certaine idŽalisation des valeurs physiques de la Femme. C'est bien plus une valeur de l'anima qu'une rŽalitŽ matŽrielle. Les projections psychologiques couvrent la femme rŽelle. Il y a un sens vers la transcendance des passions et des dŽsirs.

 

La Gardienne est la Femme patiente, fidle, ayant une force d'‰me, silencieuse, chaste en pensŽes qui incarne la vŽritable passion transcendŽe pour l'homme, ˆ qui elle se donnera au retour de celui-ci.

 

PORTRAIT COMPOSƒ. AssociŽe ˆ une des Mres positives (images 1, 3 ou 5), la Gardienne va ennoblir encore la mre dans ses aspects de fidŽlitŽ, de force d'‰me,

AssociŽe avec une des Epouses positives (images 21,23 ou 25) elle pourra signifier que l'Žpoux est en voyage.

 

SYNONYMES : gŽrante domestique, femme dŽvouŽe, hŽroine d'ŽpopŽe, religieuse, femme politique, gouvernante d'adulte, femme de recherche, ÉÉ

CARACTƒRISTIQUES : autonomie, patience, silence, sagesse, dŽvouement ; ordre, discipline ; Bonne volontŽ, ÉÉ

MOT-CLƒ de communication proposŽ : CONSERVATRICE.

 

 

Et sa contre-partie nŽgative

30 GARDIENNE NOIRE [P] -

 

          

  Comme la gardienne, c'est une Femme mature, mentalisŽe, qui va tre le mauvais gŽnie de l'homme. Comme la Gardienne, elle est silencieuse, rŽservŽe, mais contrairement ˆ elle, la Gardienne noire ou Mauvais gŽnie cache sous son apparence calme des pensŽes dŽpravŽes.

 

Cette beautŽ sophistiquŽe n'affiche pas sa sexualitŽ qui n'en est pas moins dangereuse dans le sens o elle fait redescendre l'Žlan spirituel. Greta Garbo, la "Divine" a incarnŽ au cinŽma cette image Žternelle d'une fŽminitŽ un peu froide et silencieuse. La symbolique sexuelle de la scne o Rita Hayworth, autre archŽtype de la Femme fatale, fait lentement glisser un interminable gant noir tout en chantant, est Žgalement une illustration de cette Gardienne noire.

 

Ce mauvais gŽnie est donc une femme fantasmŽe, une expression de notre anima "tenue en laisse" par notre mental, mais qui nous encha”ne ˆ son tour, en particulier par son aspect plastique et Žrotiques. Elle prŽsente des analogies avec la SŽductrice prostituŽe, mais ˆ un niveau plus sophistiquŽ, plus symbolique et fantasmatique, c'est-ˆ-dire plus mentalisŽ.[2]

 

PORTRAIT COMPOSƒ. Cette image associŽe aux aspects nŽgatifs de la mre (image 2, 4, 6), la fille (images 8, 10, 12), de la sŽductrice (images 16,18,20) et de l'Žpouse (images 22, 24, 26), accentue la connotation sexuelle.

 

SYNONYMES : Mauvais gŽnie, femme fatale, cerbre, beautŽ divine, mante, ...............................

CARACTƒRISTIQUES : instinct fantasmŽ, danger physique redoutŽ, ratiocination mentale, anxiŽtŽ, mensonge ; dŽsordre, indiscipline ; PolŽmique, .....................

Mot-clŽ de communication proposŽ : DƒSORIENTƒE.

 

 

LES FIANCEES ou Femmes ŽphŽmres.

 

  Cet autre Ange : la FiancŽe, comme la Gardienne, pourra sans doute dans l'avenir tre reprŽsentŽe sous ses trois couleurs : physique, sentimentale, mentale.

Tout comme l'aspect physique caractŽrise mieux la Gardienne, l'aspect sentimental est dominant chez la FiancŽe. Il n'y a que deux FiancŽes dans le Projectif¨ philogyne : l'une bŽnŽfique, l'autre malŽfique. La FIANCEE peut avoir comme archŽtype CORƒE qui est le nom de "jeune fille", comme l'Žthymologie l'indique, de PersŽphone. La FiancŽe, d'une grande beautŽ, symbolise l'Žtat ŽphŽmre, de passage du plan des Žmotions ˆ celui de l'engagement dans l'existence.

 

 

31 FIANCEE [S] - Ange sentimental

 

          

  C'est une femme idŽale, plus frle, moins consistante que la Gardienne.

Elle symbolise tous les idŽaux sentimentaux que l'homme peut projeter sur sa future Žpouse qu'il voit (encore) parfaite. C'est une femme sans histoire dans un stade transitoire. C'est la femme en devenir, la Fille, qui est en train d'Žclore. Son physique est enfin devenu celui d'une femme et elle va conna”tre le commerce amoureux.

Elle symbolise tout particulirement l'amour-adorant. Cependant, ses sentiments sont encore imaginŽs, le mariage n'a pas ŽtŽ cŽlŽbrŽ et la vie ˆ deux n'a pas encore commencŽe.

 

Au-delˆ de cet Žtat psychologique "normal" de l'anima, ce symbole peut reprŽsenter la fiancŽe concrte.

 

PORTRAIT COMPOSƒ. AssociŽ ˆ une des Epouses positives (images 21, 23, 25), il peut signifier une maturation psychologique en cours et un passage dans un plan sentimental plus ou moins rvŽ.

AssociŽ ˆ une SŽductrice positive (images 15, 17, 19), elle marquera une tendance ˆ l'idŽalisation de la sŽductrice. associŽ ˆ la fille adolescente (image 11), elle signifiera que cette Žtape de maturation de 1'anima de l'homme est terminŽe et qu'il y a progression et rencontre possible d'une future ŽpousŽ, surtout s'il y a en plus l'epouse foyer (image 21) ou sŽductrice charnelle (image 15).

 

Remarque : Un des Žtages psychologique de l'Ange idŽal passe par l'Žtage mental de la FiancŽe qui n'est pas occupŽ par cet image-symbole 31 (FiancŽe). La combinaison des deux images dans le sens : FiancŽe (31) + Ange IdŽal (33) donne une dimension supplŽmentaire, bien que toujours fugace, ˆ la FiancŽe qui alors commence ˆ Žmerger de son Žtat informel et sentimental. Dans le sens inverse Ange IdŽal (33) + FiancŽe (31) on peut interprŽter comme : fugacitŽ de l'idŽal (reprŽsentŽ par l'image-symbole 33 Ange IdŽal).

 

Synonyme : La Muse, sŽductrice virtuelle, sŽductrice solitaire, "mon ange", star, ............................

CARACTƒRISTIQUES : idŽalisation, perfection imaginŽe, fugacitŽ, amour-adorant, contr™le de la pensŽe ; Calme, ..........................

MOT-CLƒ de communication proposŽ : FLUIDE.

 

 

Et sa contre-partie nŽgative

32 FIANCEE NOIRE [S] - - L'Ange vŽnŽneux

 

 

C'est une crŽature imaginaire, trouble et instable comme les sentiments sombres qui l'habitent. Elle symbolise cette femme un peu sorcire dont les pouvoirs cachŽs manipulent les sentiments de l'homme. Elle est certes sŽduisante dans son apparence mais les Žmotions qu'elle fait na”tre sont ambivalentes, vŽnŽneuses, Žgo•stes sous des atours trompeurs. Comme la fleur belladona, la Belle Dame, elle contient un poison dont elle emprunte le nom. A petite dose, les alcalo•des peuvent tre curatifs, mais ˆ forte dose, ils tuent ! Au cinŽma, Kim Novak incarne cet Ange vŽnŽneux dans le DŽmon de Femme, Gene Tierney dans Shangai Gesture, et Marlne Dietrich dans le cŽlbre Ange Bleu. Ces fiancŽes noires projetŽes sur les Žcrans cinŽmatographiques sont lŽgion. Hommes et femmes y retrouvent un exutoire ˆ bon nombre de fantasmes.

 

PORTRAIT COMPOSƒ. Remarque : De mme que l'Ange idŽal en association avec la FiancŽe Žclaircit l'Žtage mental habituellement absent chez la FiancŽe (cf. prŽcŽdemment), la GARDIENNE DE L'ANGE IDEAL (image 34) apporte un complŽment mental habituellement inexistant chez la FiancŽe noire (image 32). C'est donc un Žtat intermŽdiaire entre Sentiment pervers et Mental pervers. le caractre fugace de la FiancŽe, tout en subsistant, n'en dŽnote pas moins un certain "blocage" psychologique au niveau fantasmatique.

 

 

 

 

 

 

SYNONYMES : vamp, sirne, fiancŽe abandonnŽe, vieille fille, .........................

CARACTƒRISTIQUES : menace cachŽe, beautŽ fatale, refoulement, coup de foudre ; indiscipline mentale ; ANGOISSE ; sophisme, tromperie ; instabilitŽ des pensŽes "agitŽes commes des singes" ; Agitation mentale, ........................

Mot-clŽ de communication proposŽ : ANGOISSANTE

 

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  Ces quatre Anges (Gardienne et FiancŽe) duels, positifs ou nŽgatifs, bons ou noirs, illustrent deux Žtapes de la conscience : physique - sentimental, de l'anima trs idŽalisŽe, mentalisŽe.

 

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  Avec la Gardienne et la FiancŽe, s'achve l'analyse des 28 facettes mineures essentielles de la Femme idŽale.

 

RAPPEL :

N'importe quel sous-aspect peut se reclasser dans un de ces 28 types.

Toute personne, toute communication, etc. peut comporter n'importe quelle combinaison de ces types ˆ un moment donnŽ.

 

  Ces 28 facettes peuvent reprŽsenter des aspects de femmes connues ou de femmes mŽdiatisŽes. Elles peuvent symboliser des Žtats psychologiques masculins ou fŽminins plus ou moins conscients ou compltement enfouis dans l'inconscient, en voie de maturation ou ˆ l'Žtat bloquŽ (complexe). Mais c'est par le diagnostic de notre communication que ces symboles seront le plus utiles, ans une premire approche, comme nous le verrons dans le chapitre III.

 

  Voyons maintenant le symbolisme des archŽtypes, puis le DESCRIPTIF DES 7 TYPES MAJEURS

 

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                                                                                                                                                                                    SUITE

 

 



[1] Les yoga sutra de Patanjali, il y a plus de 2000 ans, en a formulŽ les principes essentiels en un prŽcis de raja yoga ou yoga royale. Le seul, dit la Tradition, qui soit utile ˆ notre Civilisation moderne.

[2] Bien que cette batterie d'image n'envisage pas les perversions, c'est ˆ ce stade que peut se rencontrer toute les fausses identifications sexuelles : tavestisme, transexualisme, É et les fantasmes sexuels non accomplis.