CHAPITRE IV

 

 

PAGE PRƒCƒDENTE

 

 

 

 

 

 

LE SYMBOLISME DES FIGURES dÕANIMUS[1]

 

 

 

Contenu du chapitre II

 

41. Grille dichotomique des animus

TABLEAU PRINCIPAL DES ANIMUS

 

42. Symbolisme des types

A - DESCRIPTIF DES 28 TYPES MINEURS (illustrant un aspect particulier)

 

43. Symbolisme des archŽtypes

B – DESCRIPTIF DES 7 TYPES MAJEURS (Illustrant plusieurs aspects)

 

44. Correspondances en spirale des images-symboles

et Autres Tableaux :

Correspondances en spirale des images-symboles

MOTS-CLƒS de la COMMUNICATION

CARACTƒRISTIQUES DES ANIMUS

 

 

41. Grille dichotomique des animus

 

 

 

  Chaque type masculin est dŽfini par :

 

1 - Un nom (ex. Pre model).

2 - Un archŽtype mythologique, un dieu.

 

APOLLON - Le Chevalier

              OURANOS - Le Guide

              HEPHAISTOS - LÕƒpoux

              MARS – LÕAmant

              MERCURE – Le Garon

ZEUS - Le Pre

 

3 - "L'‰ge psychologique" de l'archŽtype : Le physique ADAM [P], lE plus sentimentale OSIRIS [S] ou lE rŽcent et plus mental JOSEPH [M]. Ces ‰ges sont du domaine de l'archŽtype et n'ont rien ˆ voir avec l'‰ge civil[2].

  Chacun de ces "ages psychologiques", sont difractŽs pour chaque type selon une polarisation de la conscience plut™t matŽrielle, charnelle ou ŽnergŽtique [P] , ou plut™t Žmotionnelle, "astrale", sentimentale [S], ou plut™t intellectuelle, mentale, rationelle [M].

  Ce point est trs important pour bien saisir ce qui meut les individus. Il est Žvident que personne n'est en permanence dans un seul de ces "ages" ou polarisation. Mais il existe des tendances plus rŽsistantes que d'autres. La tradition dit que l'humanitŽ est actuellement ˆ son stade Žmotionnel, centrŽe dans son plexus, plus que ma”trisant ses pulsion par une mental stable.

 

4 - Une illustration donnŽe en simple exemple, choisie dans l'imaginaire visuel collectif et contemporain, sŽlectionne une attitude, un angle photographique, un dŽtail d'une image dÕhomme.

 

5- Des caractŽristiques et traits de caractre, qualitŽs ou dŽfauts. La liste est ouverte est peut tre complŽtŽe par l'utilisateur. Cette liste de caractŽristiques est reprise dans un tableau pour faciliter l'utilisation de la batterie d'images.

Un seul mot-clŽ de communication proposŽ [3], caractŽrisant la manire avec laquelle le type communique plus aisŽment, complŽtent cette dichotomie. Le mot-clŽ de communication est particulirement utile pour dresser le portrait robot d'une COMMUNICATION, comme nous le verrons dans le chapitre III. Cette liste de mot-clŽ de communication est Žgalement reprise dans un tableau pour faciliter l'utilisation de la batterie d'images. Ces mots-clŽ de communication figure en dessous des noms des types et archŽtypes dans la grille dichotomique suivante.

6 - Un numŽro, permettant de se rŽfŽrer ˆ la description du Type dÕhomme (1 ˆ 36). Les nombres pairs correspondent ˆ des types "problmatiques" ; les impairs ˆ des types en harmonie.

 

 

 

 

 

ATTENTION

 

En aucun cas les personnalitŽs vivantes figurant sur les photos ne doivent tre considŽrŽes comme un type d'animus. Ces hommes, ces femmes sont en eux-mmes bien plus riches que cette rŽduction symbolique. C'est leur r™le ou la manire dont ils sont photographiŽs, le choix du cadrage, etcÉ qui tente d'illustrer un type ou un archŽtype fŽminin ou masculin.

  Un personnalitŽ est en fait la totalitŽ des 36 images-symboles d'animusÉ plus la totalitŽ des 36 images-symboles d'anima. Plus ou moins latentes ou extŽriorisŽes!

(Se reporter dans le projectif Philogyne ˆ l'exemple partir d'un mme visage).

 

 

Un PORTRAIT COMPOSƒ est parfois donnŽ ˆ titre d'exemple. Il rŽsulte de l'association de plusieurs types, afin d'Žviter en particulier la prolifŽration d'images illustrant des sous-types. Mais ce sujet est assez compliquŽ et ne figure ici que pour les chercheurs.

 

  Nous rencontrerons, selon les niveaux les diffŽrentes sortes "d'amour" qui sont toujours plus ou moins teintŽs d'Žgo•sme : l'amour-appŽtit, l'amour charnel, l'amour-tendresse, l'amour adorant, l'amour-attention , l'amour bienveillant.

 

  Ces ŽlŽments sont rŽsumŽs dans le TABLEAU DES 36 ASPECTS DE L'ANIMUS ci-aprs. (se reporter au Projectif Philogyne¨ pour les aspects de l'anima).

 

 

 

 

Typologie

PROJECTIF Philandros ¨

35 ANDROGYNE Libre,

Lumineuse

 

33 HOMME IDƒAL

Performante

 

34 GARDIEN DE LÕ HOMME IDƒAL

SŽparative

31 CHEVALIER Servant Courtoise

APOLLON

32 CHEVALIER NOIR

Culpabilisant

29 GUIDE

Philosophique

OURANOS

30 GUIDE NOIR

Menaant

27 PRINCE CHARMANT

SensŽe

 

28 GARDIEN DU PRINCE CHARMANT

Vampirisante / refoulŽe

25 ƒPOUX Parfait

Valorisante

HEPHAISTOS

26 ƒPOUX Indisponible

IntolŽrante

23 ƒPOUX Aimant

Douce

 

 

24 ƒPOUX IndiffŽrent

IndiffŽrente

21 ƒPOUX Fidle

Fiable

 

 

22 ƒPOUX Violent

DŽvalorisant

19 AMANT Brillant

Brillante

MARS

20 AMANT Don Juan

MachivŽlique

17 AMANT PassionnŽ

PassionnŽe

 

 

18 AMANT TŽnŽbreux

TŽnŽbreuse

15 AMANT Viril

Virile

 

 

16 AMANT Brut

Frustre

13 ADAM IDƒAL

Forte

 

14 GARDIEN DE LÕADAM IDƒAL

Anarchique / cristallisŽe

11 GARON ƒtudiant

Amicale

MERCURE

12 GARON Provocateur

Provocatrice

9 GARON Tendre

Pudique

 

 

10 GARON Narcisse

Narcissique

7 GARON Innocent

Potentielle

 

 

8 GARON Perverti

Pervertie

5 PéRE Modle

ModŽlisante

ZEUS

6 PéRE ƒcrasant

Cassante

3 PéRE Tranquille

Sage

 

 

4 PéRE DŽfaillant

Fuyante

1 PéRE GŽniteur

Puissante

 

 

2 PéRE Fouettard

Brutale

 

36 HOMME

 

 

 

 

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SUITE

 



[1] Rappel des dŽfinition des termes utilisŽs : Une image ( ou carte, ou image-test, ou planche, ou planche-test, ou figure) est une photo de la figure d'une personne, connue ou non, (plus ou moins en gros plan ou en pied), symbolisant un type ou un archŽtype humain. Une image mentale est la reprŽsentation mentale imaginaire d'une personne, d'une chose, etc. ou d'un symbole. Un type (latin typus, modele, symbole, ; gr. Tupos "empreinte, marque,É). Personnification rŽunissant les principaux ŽlŽments d'un type abstrait, pouvant servir de modle (positif ;ou nŽgatif) etpermettant une classification ou typologie. Un archŽtype est un type primitif ou original, un prototype, pouvant servir de modle des modles. Une image projective ou projectif (nŽologisme) est une image visuelle (psysique ou virtuelle) servant de support ˆ une projection psychologique, soit attractive, soit rŽpulsive. On parle alors d'identification et de rejet. La dŽsidentification est plut™t le rŽsultat d'une prise de conscience de l'un ou l'autre prŽnomne affectif illusoire et de son dŽpassement.

[2] Les symboles ÒnoirsÓ correspondant de ces ÒagesÓ sont : PROMETHƒ-Joseph ; MINOTAURE-Osiris ; NARCISSE-Adam

[3] L'utilisateur pourra trouver, par analogie, un mot-clŽ proche ou d'une autre colroration qui lui convient mieux. Mais attention aux contre sens !É